Cours de M. Paccaud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

L'antinationalisme ? Toute une histoire

4 participants

Aller en bas

L'antinationalisme ? Toute une histoire Empty L'antinationalisme ? Toute une histoire

Message par Nathan Furter Lun 23 Mar - 9:48

L’antinationalisme ? C’est le luxe de l’homme qui a une nation.

Depuis que l’homme existe, il vit de tel manière à avoir une communauté. Tant dans la préhistoire pour avoir de meilleure chance de succès à la chasse qu’actuellement, pour améliorer l’économie. Dans un tel contexte, les hommes ont créé des nations à partir de tout. On peut alors se demander à partir de là si la phrase qu’on trouve dans le livre de Sorj Chalandon, Le Quatrième mur, est une vérité. Cette phrase qui dit ceci : « L’antinationalisme ? C’est le luxe de l’homme qui a une nation. »  L’antinationalisme, qui est un moyen au sein d’un pays de faire comprendre qu’on n’est pas d’accord avec le régime actuel, ne peut être, selon Sorj Chalandon, que déclamé par des gens qui ont une nation. On peut donc se poser cette question : Est-ce que l’antinationalisme est nécessaire si ils ont déjà une nation ?
Pour essayer de répondre à cette question on va commencer par voir les arguments en faveur de cette affirmation, ensuite les arguments contre et pour finir une proposition d’un autre point de vue qui nous amènera sur la conclusion.

A modifier par les autres

Nathan Furter

Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? Toute une histoire Empty Re: L'antinationalisme ? Toute une histoire

Message par Tim Vukasovic Mar 24 Mar - 12:28

Ah notre pays, notre beau pays, nous appartenons tous à cette nation et sa communauté. Depuis le début, tout le monde naît sur un territoire spécifique sur lequel il va grandir, travailler et mourir.   Ces nations ont pour but de se regrouper et de devenir plus grand, plus puissant que les autres. On peut alors se demander à partir de là si la phrase qu’on trouve dans le livre de Sorj Chalandon, Le Quatrième mur, est une vérité. Cette phrase qui dit ceci : « L’antinationalisme ? C’est le luxe de l’homme qui a une nation. » Cet antinationalisme, qui désigne une opposition avec le régime de la nation, ne peut être, selon Sorj Chalandon, que déclamé par des gens qui appartiennent à un pays.
On peut donc se poser cette question : Est-ce que l’antinationaliste est nécessaire alors que nous avons tous une nation ?
Pour essayer de répondre à cette question, nous allons commencer par expliquer les arguments en faveur de cette thèse, ensuite les arguments en défaveur de l’affirmation et nous terminerons par une proposition différente qui va nous orienter vers une conclusion.

J'ai changé le début à ma façon mais j'ai garder le reste de se que Nathan a écrit. J'ai aussi reformulé certaines phrases.
A modifier et commenter par les autres aussi

Tim Vukasovic

Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? Toute une histoire Empty Re: L'antinationalisme ? Toute une histoire

Message par Lilou Jaccard Mar 24 Mar - 14:40

hello ducoup pour l'intro, globalement j'ai la même chose.
J'ai juste ajouté les points qui font qu'une nation est une nation (culture, histoire, traditions, terre commune).
Et même énoncé de plan que Tim.
(j'ai juste aussi relevé le fait que le personnage qui dit cette phrase dans le livre, est juif. Important, pas important, sens, pas sens ?)

Lilou Jaccard

Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? Toute une histoire Empty Re: L'antinationalisme ? Toute une histoire

Message par Lilou Jaccard Mar 24 Mar - 15:09

vous voulez que je la mette quand même sur le forum ducoup ?

Lilou Jaccard

Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? Toute une histoire Empty Re: L'antinationalisme ? Toute une histoire

Message par Stéphane Paccaud Mar 24 Mar - 17:46

Oui oui ! Ouvrez un nouveau forum en-dessous de "[Une intro] L'antinationalisme ?..."
(Au pire, mettez-le là et je le déplacerai)

Stéphane Paccaud
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 45

https://paccaudrona.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? Toute une histoire Empty Re: L'antinationalisme ? Toute une histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum