Cours de M. Paccaud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

2 participants

Aller en bas

L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation. Empty L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

Message par Yvann Rochat Mer 25 Mar - 14:04

Ce qui fait notre société d’aujourd’hui, c’est la sociabilité, entre nous autres être humain. Ce qui nous pousse à rester ensemble, à évoluer ensemble, à construire ensemble et a se développer ensemble.
Mais comme il est impossible de satisfaire tout le monde avec une direction de pensée, des groupes se sont ainsi former. Ces groupes sont plus tard devenu des pays, petit et riche, grand et puissant, … Le fait de faire parti d’un de ces groupes nous rends fier, fier d’en faire partie, car si se groupe est grand et fort, c’est grâce en partie à tous ceux qui le compose. Et ainsi naquit le nationalisme. Seulement, il y a des personnes qui s’opposent au nationalisme. En effet, ils considèrent cela dangereux, car, si bien utiliser, ça l’est, il suffit de regarder de quoi découle les guerres et les conflits, mon pays est plus fort, non le mien l’est, … Comme pour un matche de foot où deux camps de supporter commence à se jeter dessus. Mais est-ce que l’antinationalisme ne serait pas juste une action de rejet envers son propre pays ? Enfin pour ceux qui en ont un, car comme le dit Sorj Chalandron, écrivain français, "L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation". Suivant lui, l’antinationalisme est un lux car ceux qui ont ce genre de pensée ont une nation. Nous allons donc débattre sur si l’antinationalisme est un luxe ou pas.
Nous le ferons en trois points, d’abord les arguments pour, ensuite les arguments contre et pour finir on fera une conclusion.

Yvann Rochat

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation. Empty Re: L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

Message par Stéphane Paccaud Mer 25 Mar - 17:16

J'ai juste édité le début du texte car j'aime bien cette incipit. Il agit comme une sorte de palliatif à "Depuis la nuit des temps, les hommes sont des êtres sociaux..." Wink

Stéphane Paccaud
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 45

https://paccaudrona.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation. Empty Re: L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

Message par Yvann Rochat Mer 25 Mar - 19:01

eeeeeuh j'ai pas tout compris mais ok, j'imagine que c'est pas mal ducou

Yvann Rochat

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation. Empty Re: L'antinationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum