B-[Bien commencer] Suite et fin de l'introduction de l'introduction
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B-[Bien commencer] Suite et fin de l'introduction de l'introduction
L’explication du sujet
Après avoir attiré l’attention du public par l’exorde, il faut présenter le sujet (thème), l’énoncer clairement et reformuler selon vos termes la thèse. Vérifiez également à ce que votre énoncé soit bien contextualisé (auteur, époque) et que l’ensemble des concepts abordés soit défini . Cette étape paraît simple, mais si l’auditoire n’a pas compris le sujet abordée, il a de fortes chances de se détourner de ce qui va être dit par la suite.
On peut éventuellement délimiter le sujet, dans le cas d’un thème trop vaste, en écartant les questions qui ne vont pas être abordées en l’espèce. Par exemple : « La compréhension des étoiles de notre galaxie est, à l’instar de l’univers, un champ en expansion constante… Ce que nous allons aborder dans cette intervention, ce sont les techniques qui nous permettent de comprendre la Vie d’une étoile d’après le faisceau lumineux qu’elle émet. »
La problématique et l’annonce du plan
Une fois le sujet présenté, on affirme la position ou la thèse que l’on souhaite défendre en dégageant les différents problèmes soulevés et que nous souhaitons traiter. Par exemple : « Aujourd’hui, j’ai décidé de me prononcer pour abaisser à 16 ans l’âge du droit de vote », « Il nous faut trouver des solutions de toute urgence pour lutter contre le réchauffement climatique », «Lorsqu’on parle de crise dans la société, il s’agit de définir les domaines concernés par cette crise», etc.
Ensuite vient le moment où l’on peut présenter les différentes étapes de notre prise de parole. On annonce les idées qui vont articuler notre raisonnement. Cette étape représente une sorte de « menu » afin que les lecteurs comprennent la direction que l’on souhaite prendre. Par exemple : « Dans un premier temps nous verrons que [idée n° 1] puis que [idée n° 2] enfin nous terminerons par [idée n° 3]. »
Cette étape est facultative, mais elle est recommandée dans une présentation scolaire ou académique. Ces types de prise de parole requièrent une énonciation du plan au préalable pour que le discours soit plus intelligible par la suite.
Après avoir attiré l’attention du public par l’exorde, il faut présenter le sujet (thème), l’énoncer clairement et reformuler selon vos termes la thèse. Vérifiez également à ce que votre énoncé soit bien contextualisé (auteur, époque) et que l’ensemble des concepts abordés soit défini . Cette étape paraît simple, mais si l’auditoire n’a pas compris le sujet abordée, il a de fortes chances de se détourner de ce qui va être dit par la suite.
On peut éventuellement délimiter le sujet, dans le cas d’un thème trop vaste, en écartant les questions qui ne vont pas être abordées en l’espèce. Par exemple : « La compréhension des étoiles de notre galaxie est, à l’instar de l’univers, un champ en expansion constante… Ce que nous allons aborder dans cette intervention, ce sont les techniques qui nous permettent de comprendre la Vie d’une étoile d’après le faisceau lumineux qu’elle émet. »
La problématique et l’annonce du plan
Une fois le sujet présenté, on affirme la position ou la thèse que l’on souhaite défendre en dégageant les différents problèmes soulevés et que nous souhaitons traiter. Par exemple : « Aujourd’hui, j’ai décidé de me prononcer pour abaisser à 16 ans l’âge du droit de vote », « Il nous faut trouver des solutions de toute urgence pour lutter contre le réchauffement climatique », «Lorsqu’on parle de crise dans la société, il s’agit de définir les domaines concernés par cette crise», etc.
Ensuite vient le moment où l’on peut présenter les différentes étapes de notre prise de parole. On annonce les idées qui vont articuler notre raisonnement. Cette étape représente une sorte de « menu » afin que les lecteurs comprennent la direction que l’on souhaite prendre. Par exemple : « Dans un premier temps nous verrons que [idée n° 1] puis que [idée n° 2] enfin nous terminerons par [idée n° 3]. »
Cette étape est facultative, mais elle est recommandée dans une présentation scolaire ou académique. Ces types de prise de parole requièrent une énonciation du plan au préalable pour que le discours soit plus intelligible par la suite.
Re: B-[Bien commencer] Suite et fin de l'introduction de l'introduction
Dans l'explication du sujet, il peut être important de définir le sujet en question... ou des termes ! Pour l'intro qui nous concerne, on peut poser la question suivante : "Qu'est-ce que le nationalisme ? Quelle valeur il a (péjoratif ? neutre ?)? Quand parle-t-on de nationalisme, de patriotisme, etc. ?"
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