Cours de M. Paccaud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'anti nationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

Aller en bas

L'anti nationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation. Empty L'anti nationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation.

Message par Paul Georgallides Mer 25 Mar - 13:22

Depuis toujours, l'homme a cherché à devenir plus grand, plus nombreux, et plus puissant. Ceci nous a mené à former des groupes, des partis, et éventuellement des nations, dans lesquelles nous avons nos règles, nos langues et nos frontières, nous séparant d'autres nations ayant le plus souvent de nombreuses idées et points de vue différents les uns des autres, une des raisons pour lesquelles nous avons ces frontières.
De nos jours, de nombreux groupes comme les anarchistes ou les libertairs tentent en quelque sorte de lutter contre ses nations et leurs règles.
Et tout comme nous affirme Sorj Chalandon, écrivain français, "L'anti nationalisme ? C'est le luxe de l'homme qui a une nation".
Mais un apatride ne pourrait-il pas être en désaccord avec le fait d'avoir une nationalité ? Ne serait-il pas le mieux placé pour tenter de nous dire que de nombreuses règles établies par nos nations nous priveraient même de notre liberté ? Beaucoup de réfugiés déprouvus d'une nationalité vivent en ce moment aux États-Unis, mais ne pourraient-ils pas avoir un point de vue similaire à celui d'un citoyen détenteur d'un passeport vivant de le même pays ?
Dès lors nous pouvons donc nous poser cette question importante :
Devons nous avoir une nationalité pour déclamer le nationalisme ?

Afin de répondre à cette question, je vais premièrement dans mon travail parler des arguments en faveur de cette thèse, ensuite des arguments qui s'y opposent, et finalement terminer par une synthèse et une conclusion.

Paul Georgallides

Messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum